Qu'est-ce qu'un couple ?
Un couple peut se définir comme étant la réunion, plus ou moins durable, de deux partenaires, partageant (ou non) une vie sexuelle, et vivant, en général, ensemble.
Envisagé sous l'angle systémique, le couple est le plus petit système humain qui existe. Il représente l'union affective (pas nécessairement sexuelle) de deux personnes, les conjoints. Cette union affective est durable.
Ce groupe à deux est une institution à lui seul, avec ses propres règles de fonctionnement. C'est cette dimension institutionnelle du couple qui fonde l'objet de la thérapie : ici, le "client", c'est le couple, même si chacun des partenaires essaie d'entraîner le thérapeute de son côté.
Un couple passe par différentes phases :
● Première phase : La phase d'illusion duelle
"Le conjoint est parfait, on est les mêmes, on pense la même chose et en même temps, on est complémentaires : il m'apporte ce qu'il me manquait". "Nous sommes très bien, je suis très bien grâce à toi".
Cette lune de miel dure à peu près de six mois à un an.
● Deuxième phase : Externalisation des responsabilités
"On a des soucis mais ce n'est pas notre faute : s'il n'y avait pas l'extérieur pour nous compliquer la vie, on serait les plus heureux !"
"Je suis très bien grâce à toi et malgré les autres" devient "On n'est pas bien à cause des autres".
● Troisième phase : La désillusion
"Je ne suis pas bien". "On est mal ensemble, je suis mal à cause de toi. Tu n'est pas celui/celle
que j'imaginais, tu n'as trompé(e). Tu changes ou on se sépare !"
● Quatrième phase : Le deuil de l'idéal
"Je t'accepte comme tu es, tu m'acceptes comme je suis".
On accepte que l'autre ait ses limites, autant que nous pouvons avoir les nôtres. On se résout à
faire avec, en renonçant à vouloir changer l'autre.
Ce cycle recommence régulièrement, même s'il n'est plus aussi passionnel qu'au début de la relation. L'équilibre se renégocie autour d'enjeux divers ou d'événements importants (déménagements, naissances, deuils, changements professionnels, ...).
Étapes émotionnelles de la vie de la relation
Comment une relation, qui fut un jour privilégiée, ou simplement satisfaisante, en vient-elle à se dégrader ? Que se passe t-il qui la transforme à tel point que, parfois, la seule issue envisageable soit d'y mettre fin ?
La notion de seuil de tolérance s'apparente à la célèbre goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tout est merveilleux, tout est accepté jusqu'au moment où ça devient insupportable et que l'on ne supporte plus rien !
Le déroulement peut être schématisé par les sept étapes (émotionnelles) suivantes :
● L'attirance
● La certitude
● La félicité
● Le malaise : mais que se passe t-il ?
● La déception
● Le seuil de tolérance
● La séparation ou le retour à une relation satisfaisante, sur de nouvelles bases.
À partir de l'étude de ce schéma, il est possible d'agir de plusieurs façon afin de maintenir une relation de qualité. Pour éviter d'en arriver à la séparation, il est important de pouvoir communiquer sur la relation, ce qui demande une réelle volonté de dialogue.
Déroulement et tarif des séances
Les séances de thérapie conjugale durent environ 1h30 et sont au tarif de 80€ par séance.
Les séances sont espacées en fonction de l'urgence de la situation, et vont s'espacer au fil du temps, en fonction de l'évolution positive du couple.
Il peut arriver que la thérapeute ne puisse pas accompagner le couple car le seuil de tolérance est dépassé ; la thérapeute accompagnera donc chaque personne indépendamment à conserver de bonnes relations après la rupture.